Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les lectures de Florence

Lire est une passion depuis longtemps...J'essaie de vous fart de mes découvertes.

LECTURE

LECTURE

des amateurs d'épluchures de pommes de terre : Mary Ann Shaffer/ Annie Barrows.
Je viens d'avoir une nouvelle aventure avec cette lecture...
C'est Céline Vivierqui l'avait pioché dans ma PAL !
J'ai eu du mal à entrer dedans. Mais avec vos conseils , j'ai poursuivi ma lecture!
Mais , quelle joie! Le titre n'a rien avoir avec l'histoire ..enfin si !
C'est un roman épistolaire soit un genre autonome de communication indirecte différée : il relie un émetteur et un ou plusieurs récepteurs en dehors de l'espace spatio - temporel. Dans sa variante de roman par courriel , si elle reste indirecte , le caractère différé de la communication joue moins.
D'un point de vue formel , il se rapproche du genre épistolaire , attesté dès l'antiquité gréco - latine. Dès ces époques et plus tard , existent des fictions épistolaires où les auteurs supposés sont fictifs ou réels mais leur correspondance . Cependant , à la différence du roman , ces auteurs maintiennent la fiction extra - textuelle de rédacteurs réels d'une correspondance réelle , meme si leurs lecteurs ne s' y trompent probablement pas.
Voilà pour la théorie ! Peu habituée à lire ce type de roman ( nouvelle découverte grace à vous !), c'est peut - être pour cela que j'ai eu peine à entrer dedans. Roman écrit à quatre mains , aussi , n'est pas habituel pour moi !
Mais , une fois que j'ai pénétré dans cet univers ,impossible de s'en détacher..et oui , c'est un pan de l' Histoire 39/45 , un peu oubliée.Comment les Anglais et les habitants ont vécu cette guerre et comment font - ils pour se reconstruire ?
Et bien , en créant le cercle littéraire accompagné d''une tourte aux pommes de terre, ils échangent à voix haute des textes , partent à la recherche de nouveaux livres...
MON AVIS :
Je garde ce livre parce que je relirai certains passages et je n'hésiterai pas à vous en faire part.
Merci Céline , tu m'as ouvert les yeux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
de quoi être un peu perdue...
Répondre
V
Un livre assez particulier mais sûrement intéressant ...
Répondre
V
connais pas ce livre ...
Répondre