Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les lectures de Florence

Lire est une passion depuis longtemps...J'essaie de vous fart de mes découvertes.

LECTURE

LECTURE

L’ÂME DU MAL : MAXIME CHATTAM

Policier , thriller psychologique.

"Promenons - nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas.

S'y le loup y était..."

"Ce qui commence par le Mal s'affermit par le Mal"- Shakespeare (Macbeth).

RÉSUMÉ :

Un tueur en série sévit aux abords de la ville de Portland. Il laisse des traces sur ses victimes, sur leur front. Juliette , étudiante en criminologie tombe entre ses bras.Heureusement , l'inspecteur Brolin , est là , tue Leland Beaumont.

Mais les crimes continuent et de la même façon....

Juliette aide Brolin dans ses recherches. Elle trouve dans une bibliothèque , dans des recueils de magie noire , le sens , le symbole des signes laissés par le tueur.

L’enquête repart à zéro. Leland Beaumont est mort et enterré. Alors qui peut faire ça ?

"Ce sont des crimes nartico -sexuels." De plus , le tueur est accompagné d'un Corbeau. Celui -ci envoie des lettres au FBI , téléphone à Juliette...

MON AVIS :

Me voici avec une nouvelle découverte  :MAXIME CHATTAM. Tous les éléments sont réunis pour écrire un polar , très noir , comme je les aime !

Nous passons par tous les sentiments : haine , violence ,colère , méchanceté , amour , joie.

MAXIME CHATTAM décrit minutieusement et avec une documentation élaborée le parcours d'un tueur en série.

Mon vocabulaire s'est enrichi

- retour sur La Divine Comédie.

- différence entre psychotique , psychopathe et sociopathe.

- Un palimpeseste est un manuscrit écrit  dont on a effacé les premières écritures pour pouvoir écrire un autre texte.

- Les détails des autopsies , le travail des agents du FBI , de la criminologie m' ont donné envie d'etre avec eux.

- Il va etre difficile de trouver une nouvelle lecture...

"Un homme possédé d'un esprit impur : il avait sa demeure dans les tombes et personne ne pouvait plus les lier meme avec une chaine, car souvent on l'avait lié avec des chaines, mais il avait rompu les chaines et brisé les entraves , et personne ne parvenait à le dompter. (...)Et on l'interrogea : "Quel est ton nom ?" Il dit " légion est mon nom car nous sommes beaucoup."Evangile selon Saint Marc

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un pur Chattam apparemment, il faut que je le lise, celui-là aussi ;
Répondre
N
J'ai lu quelques romans de cet auteur.
Répondre
M
Aussi dans ma PAL ;)<br /> Douce soirée Flo, Bisous, Câlins
Répondre
V
je l'ai aussi dans ma PAL bises
Répondre