Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les lectures de Florence

Lire est une passion depuis longtemps...J'essaie de vous fart de mes découvertes.

LECTURE PASSION

LECTURE PASSION
LECTURE PASSION
CHARTRES                                             ROUEN
CHARTRES                                             ROUEN

CHARTRES ROUEN

Défi lecture 2016

un livre publié cette année :2016 :

Une avanenture monumentale : Olivier DUTAILLIS

J'avais lu une chronique sur ce roman sur le bloglire.

Je l'ai commandé et j'en suis ravie !

Nous parcourons , avec Victor Hugo et Prosper Mérimée , les aventures de nos objets , de nos édifices , de nos monuments pour les conserver et les restaurer.

La Société des antiquaires de Londres , la première au monde , s'était créée plus d'un siècle avant la France . Une jeune femme anglaise , veuve , travaille pour elle .Elle vient découvrir notre patrimoine....et prendre des objets .

Ainsi , nous redécouvrons La vie Victor Hugo et celle de Prosper Mérimée : leurs oeuvres , leur vie privée ( qui ne manque pas de piquant ) mais , également , toute notre patrimoine si riche....

Eugène Viollet le Duc , tout jeune , se fait autodidacte , et se prend à réaliser des oeuvres et des restaurations merveilleuses !

Ainsi , nous redécouvrons notre pays !

Mérimée n'a pas de chance : son dernier roman sur Jules César fut spoilié par Napoléon III .

Vous l'aurez compris , un gros coup de coeur personnel !

LECTURE PASSION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un livre qui doit enrichir nos connaissances !<br /> bonne semaine et caresses à Cuba<br /> Bisous - Nicole
Répondre
F
oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
N
Une belle lecture qui t'a bien emballée !!!<br /> Bisous
Répondre